Mouvement-K Haute montagne

Six femmes se sont préparées pendant 4 mois pour les 3 jours prévus en haute montagne. Le 1er jour, le groupe est monté à la cabane Orny, le 2ème jour, après la traversée du glacier du Trient elles sont montées au Roc des Plines avec une collation bien méritée à la cabane du Trient avant de retourner à la cabane Orny. Le 3ème jour, retour jusqu’à la Breya où nous avons profité de la terrasse pour nous sustenter. La descente en télésiège jusqu’à Champex-lac était la dernière aventure du séjour !

Ces 3 jours ont pu être réalisés grâce aux 4 mois de préparation, un long parcours qui en valait vraiment la peine : BRAVO à Toutes !!!

Une super équipe de femmes et d’accompagnants : notre accompagnateur, Bernard, les guides, Loïc et Daniel et notre médecin, Jonas.

BRAVO et merci à vous toutes

Les images, les paysages et les sourires parlent d’eux-mêmes.

Les témoignages

Bénédicte

« Marcher dans l’univers minéral de la haute montagne et savoir qu’à chaque étape passée on est toujours capable de plus, plus vivante à chaque pas en profitant de chaque instant que le présent nous offre.  Et si bien entourée ! Merci à vous tous, accompagnateurs bienveillants et femmes épatantes. » 

Audrey

« Malgré un crabe pour fidèle compagnon depuis plus de 6 ans, j’ai eu la chance jusqu’à maintenant de pouvoir garder une certaine activité physique pratiquée seule ou avec mon entourage proche. Dans le même temps, l’idée de faire partie d’un groupe ayant également un vécu oncologique m’attirait et certains projets proposés dans le cadre de cette maladie me faisaient très envie. Néanmoins, je ne rentrais souvent pas dans les critères pour y participer. En effet, soit il fallait être en rémission soit avoir un certain type de cancer, quand ce n’était pas les deux ! Un jour, un réseau social me suggère l’association PEAK. Je vais voir sur le site internet et découvre entre autres le projet « Haute montagne ». Au gré de ma lecture, je découvre avec joie qu’aucun « pré requis » quant à un type de cancer ou à une rémission ou guérison n’est demandé, (mais attention, tout est fait dans les règles de l’art afin de préserver la santé de chacun.e. En effet une autorisation d’un.e médecin est demandée et un médecin était également présent pendant les 3 jours en montagne).

Je prends donc rapidement contact avec Laetitia pour savoir s’il reste de la place et me voici partie prenante du projet. Après 4 journées d’entraînement pendant lesquelles j’ai fait la connaissance des autres charmantes et sympathiques participantes, nous sommes partis 3 jours au-dessus de Champex Lac.

Resteront gravés dans ma mémoire, des paysages magnifiques, le départ au petit matin sous les étoiles et un petit croissant de lune, 2 nuits en cabane (un peu moins fun pour moi), marche sur du glacier, grimpette finale sur le Roc des Plines pour découvrir d’en haut tout le chemin parcouru… depuis en bas et depuis toutes ces années. Nous avons été accompagnées par des guides très sympathiques et des accompagnateurs aux petits soins.Un grand merci à toute l’équipe, à mes compagnes d’escapade, à Laetitia et Bernard qui m’ont permis de vivre cette belle aventure ».

Bénédicte

« Mouvement- K Haute montagne c’est 4 journées de préparations et 3 jours pour atteindre et redescendre de notre sommet.

4 journées de préparation pour faire connaissance, petit à petit partager nos expériences face à la maladie, s’ouvrir, se découvrir, se soutenir et s’encourager au fil des sorties. De grands moments de partage et de convivialité dans des décors magnifiques au milieu des montagnes tout ça organisé avec bienveillance par Laeticia et Bernard. Au fil des sorties, on augmente le dénivelé, mais toujours à un rythme qui permet à tout le monde de suivre, on s’entraide dans les difficultés qui sont toutes différentes pour chacune et surtout nous nous préparons pour notre objectif, notre sommet.

Et enfin début septembre vient la cerise sur le gâteau, les 3 jours en montagne, nuits en refuge pour arriver au sommet.

On se retrouve le vendredi à Champex, où se mêle joie de se revoir, excitation de partir, un peu de nervosité en face de ce qui nous attend, le dénivelé, la découverte de la marche sur un glacier pour certains, la première expérience en haute montagne pour d’autres, la nuit en cabane (va-t-on pour voir dormir ?).  Après une première montée en télésiège, nous voilà parties pour la cabane d’Orny. La montée se fait tranquillement, nous nous arrêtons en chemin pour pique-niquer, les discussions vont bon train et nous voilà déjà arrivés à la cabane qui nous abritera ce soir. Nous profitons du soleil en face du magnifique Grand Combin, en discutant sur la terrasse tant qu’il fait jour. Le soir, pendant un bon dîner, notre guide nous explique la journée du lendemain : départ prévu à 6h15 avec comme objectif le Roc des Plines à 3’273m et il est temps d’aller se coucher pour être en forme.

Le samedi, après un réveil bien matinal et un bon petit déjeuner, nous nous retrouvons devant le refuge et assistons à un magnifique lever de soleil sur les alpes valaisannes. J’adore ce moment en montagne entre nuit et jour, ou tout est calme, ou les couleurs sont se révèlent petit à petit.  Rien de tel pour bien commencer cette ascension. Après une petite heure de marche, nous arrivons sur le glacier, il est l’heure de mettre nos crampons, aidées par nos guides et de nous encorder. Nous nous lançons dans la remontée du glacier d’Orny, puis la traversée du plateau de Trient, sous le regard des aiguilles dorées et nous arrivons au pied du roc des Plines. Le dernier morceau de l’ascension nous attend sans les crampons ce coup-ci, entre les rochers pour arriver au sommet. Et finalement cette récompense, nous sommes toutes en haut !  Quel beau moment de partage, ce sentiment de s’être dépassées, épaulées et encouragées dans les moments moins faciles, quel accomplissement. Difficile de décrire tous ces sentiments qui se mêlent sur ce sommet mais c’est sûr, nous sommes toutes fières d’être arrivées en haut ensemble ! Je resterais bien là-haut longtemps, la montagne a toujours eu un effet apaisant pour moi, mais il faut penser à redescendre.  Objectif, la cabane de Trient ou nous dégusterons une bonne tarte aux pommes tellement méritée. Et sur la descente entre Trient et Orny, dans un petit lac de montagne, nous allons toutes nous rafraichir et certaines même nager dans une eau pas très chaude (ça fera office de douche pour ce soir).

Après cette ascension, j’ai l’impression d’être dans une petite bulle de sérénité et il va être dur de redescendre sur terre. Nous avons toutes avancé, partagé des moments inoubliables, affronté nos peurs et réussi ensemble !

Pour gravir une montagne il suffit d’avancer pas à pas, un peu comme une analogie avec la maladie, pas à pas, à chaque jour sa bataille et petit à petit on surmonte tout et on arrive au sommet et à la guérison. 

Après 3 participations à Mouvement-K montagne, je participerais bien une 4ème fois car à chaque fois ça a été une expérience magnifique.  Mais voilà, il est temps de laisser ma place pour que d’autres personnes puissent participer à ces merveilleuses aventures là-haut.Un grand merci à Laetitia et Bernard pour nous avoir organisé toutes ces sorties, et Loïc, Daniel et Jonas pour l’accompagnement durant ces 3 jours et à l’association Peak qui rendent ces expériences possibles. Et c’est sûr à bientôt pour Mouvement-K au fil des saisons. »